Présentation du Club

« Les Plongeurs Valeriquais de la Côte d’Albâtre » est une association à but non lucratif. L’adhésion à celle-ci permet de participer aux entraînements en mer ou en piscine, aux passages des brevets plongeurs niveau 1,2,3,  du brevet de secourisme et du brevet d’initiateur, ainsi qu’aux plongées en mer, aux voyages et à toutes activités organisées par le club (soirées, barbecues, sortie au salon de la plongée, à Nausicaa …)

Notre club le PVCA, est issu de la fusion de deux clubs l’ayant précédé.

Le Club Subaquatique Canycais  

Créé en 1982 par 3 Valeriquais, François MATHIEU, Jacques DELANNOY et José FERRER. Son premier moniteur était Michel HOUILLER, professeur d’EPS au collège de Cany-Barville. Pourquoi créer un club à Cany-Barville ? Parce qu’à cette époque, seul le petit bassin de la piscine de Saint Valery était couvert ; et le bassin extérieur non disponible.

Le Club de Saint Valery en Caux

Il a été créé en 1985/1986.

Les deux clubs essaient de se mutualiser peu après la création du deuxième. Sans succès, ……  cela viendra 15 ans plus tard.

En 2001, l’ancienne piscine, dite « Caneton », de Cany-Barville, vit ses dernières heures avant d'être remplacée par la piscine actuelle, ce qui impliquait un arrêt des activités pour plusieurs mois, voire années.

Les deux clubs, décident enfin de fusionner, et s’installer à Saint Valery en Caux. En mutualisant leur équipe d’encadrement, et leur matériel, c’est un nouveau club qui voit le jour. Dans un premier temps dénommé SVP (Saint Valery Plongée), le club s’est vite débaptisé devant les menaces de tribunaux par la société SVP (S’il Vous Plaît : société de conseils aux entreprises), et décide de s’appeler le PVCA.

 

Le GASEG

Le Club Subaquatique Canycais avait la particularité d’avoir une convention avec le GASEG plongée du comité d’entreprise de la centrale nucléaire de Paluel, et de mettre en commun leurs moyens, ce qui est toujours le cas avec le PVCA.

 

L'équipe

L'encadrement des « Plongeurs Valeriquais de la Côte d’Albâtre » est composée de plusieurs bénévoles de niveau E1 qui organisent les entrainement au niveau 1 et participent aux entrainement des niveaux 2 et 3 sous la supervision de MF1.

 

Les bateaux

Le club a a sa disposition deux bateaux équipés pour la réalisation de plongées en Manche. Ils sont équipés de tout le matériel réglementaire vérifié chaque année à la fois pour la navigation côtière et hauturière et pour la plongée sous-marine. Ils sont tous les deux  amarrés au ponton n°13 du port de Saint Valery en Caux.

Le Poséidon : Nouveau bateau dont le club a fait l'acquisition en 2019. Ce bateau à coque en aluminium est équipé d'un moteur hors-bord Yamaha de 300cv. Il peut emporter jusqu'à 14 plongeurs et leur équipement. Ce bateau flambant neuf est équipé d'un bloc de 15L d'oxygène médical avec triple sortie pour prendre en charge une palanquée complète en cas d'accident.

Le Sillinger : Bateau semi rigide équipé d'un moteur de 125 cv. Il peut emporter jusqu'à 8 plongeurs et leur équipement.

 

Local Saint-Riquier

Le local de Saint-Riquier nous permet d'héberger la station de gonflage équipé d'un compresseur et de 3 blocs tampons de 50l qui aliementent une rampe de gonflage pouvant accueillir 6 blocs.

 

Piscine

Le club a à sa disposition la piscine municipale de Saint Valery en caux aux créneaux suivants : 

- 6 lignes d'eau de 20h à 21h30 le mardi

- 3 lignes d'eau de 20h à 21h le jeudi

  • Facebook Social Icône

© 2019 by Adrien G. Proudly created with Wix.com

Trésorier GASEG

Eric DUVAL